burger menu

revenir aux photos

Jean TEULÉ
Jean TEULÉ

Jean Teulé - Écrivain


Homme aux multiples facettes, Jean Teulé a commencé par la bande dessinée à "L'Écho des savanes", avant de se lancer dans l’univers du petit écran avec des émissions comme "L’Assiette anglaise", aux côtés de Bernard Rapp, ou "Nulle part ailleurs" sur Canal+.

Mais c’est bel et bien l’écriture qu’il préfère. Il commence donc à publier des romans comme " Rainbow pour Rimbaud" en 1991, qu’il adapte ensuite au cinéma, "Darling" en 1998, "Ô Verlaine" en 2004 ou encore "Le Magasin des Suicides" en 2007. En 2008, il se plonge à nouveau dans la littérature et offre "Le Montespan", un roman historique drôle, salué par la critique et le public, Prix Maison de la Presse 2008. Suivent d'autres romans : "Mangez-le si vous voulez" en 2009, "Charly 9" en 2011 et "Fleur de tonnerre" en 2013, "Entrez dans la danse" en 2018

À Ménilmontant, il a interprété le rôle de Barabbas dans La Passion.

"Si j'ai joué ce rôle de Barabbas, c'est parce que ça me plait ce principe de gens de quartier qui se réunissent pour jouer, et qui tout d'un coup se retrouvent en position de héros, un peu comme des personnages de roman.

En tout cas, si l'idée de la prison est sans doute archaïque, je dois dire qu'il n'y a pas eu une grande évolution depuis deux mille ans".

Plus d'infos...