burger menu

La Passion de Ménilmontant : une histoire vivante et populaire

Passion historique

Procès et mort de Jésus: la pièce commence par le récit de la résurrection du Christ, à partir duquel on remonte le temps. Elle est revécue à travers l’émotion d’un texte sans âge qui continue à interpeller notre époque. Un témoignage vivant et actuel sur un drame vieux de plus de 2 000 ans.

Passion vivante

Depuis 1932, des artistes, des étudiants, des ouvriers, des commerçants incarnent les rôles de Jésus, de Jean, des Apôtres, des Grands Prêtres… Fidèles à la tradition des célèbres Mystères du Moyen-Âge qui se jouaient sur le parvis des cathédrales, ils cherchent à traduire les questions que leur pose le Texte Sacré, à travers une grande fresque généreuse adaptée des quatre Évangiles.

Passion populaire

Depuis 1932, la Passion de Ménilmontant rassemble chaque année, en mars-avril, un public fidèle et nombreux. Une exception, un défi au temps et aux lois de l'art dramatique. Après la fermeture du théâtre de Ménilmontant, la troupe a été accueillie par la paroisse Saint François d'Assise dans le 19ème arrondissement de Paris.

Six mois de travail du grand-père au petit-fils, du croyant à l’incroyant, la troupe se mobilise chaque année pour faire revivre une forme théâtrale d’expression populaire et perpétuer une histoire de famille et de génération. Plus qu’une troupe, il s’agit d’une véritable communauté, un témoignage fervent, enthousiaste, dépouillé, d’une belle sobriété.