revenir aux photos
Mickael Lonsdale - Acteur et metteur en scène
Né le 24 mai 1931 à Paris et mort le 21 septembre 2020 à Paris, Il fut acteur franco-britannique de théâtre de cinéma et de dramatiques radiodiffusées. Il fut également artiste-peintre. Né d'une mère française et d'un père anglais, il passa le début de son enfance à Londres puis au Maroc à partir de 1939. Il anima des émissions enfantines sur Radio-Maroc dès 1943. Revenu en France en 1947, il rencontra Roger Blin qui lui fait découvrir le théâtre.
Il a tourné dans des films dits d'avant-garde (films de Marcel Hanoun) comme dans des productions hollywoodiennes (Munich de Steven Spielberg). Il a aussi bien joué pour des metteurs en scène comme Orson Welles, François Truffaut, Joseph Losey, Louis Malle, Luis Buñuel, Jean-Pierre Mocky ou Jean Eustache que joué au théâtre des textes contemporains (Dürrenmatt, Beckett, Duras…) et participé à des films grand public, dont un James Bond, Moonraker en 1979, dans le rôle du "méchant".
Michael Lonsdale a également mis en scène de nombreux textes, dont parmi les plus récents Marie Madeleine des Frères Martineau, La Nuit de Marina Tsvetaeva de Valeria Moretti en 2001 et Soeur Emmanuelle, le temps du plus grand amour en 2010. Michael Lonsdale a aussi prêté sa voix à la lecture de grands textes de littérature et de philosophie, ainsi qu'à Erik Satie au sein des Maisons Satie d'Honfleur.
Il triompha dans le film "Des Hommes et des Dieux" qui séduisit plus de 3 millions de spectateurs et s'est vu décerner le Grand Prix du Festival de Cannes 2010. Pour ce même film, il a reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle en février 2011.
Michael Lonsdale a été la voix off de La Passion de Ménimontant de 2011 à 2018.