burger menu

revenir aux photos

Catherine Hiégel
Catherine HIÉGEL

Catherine HIÉGEL - Actrice et metteuse en scène

Catherine Hiégel, fille de Pierre Hiégel et de Jacqueline Bellemare, a passé les premières années de son enfance à Paris, dans le quartier de Ménilmontant. Son père lui fait participer, à dix ans, à l’adaptation radiophonique des Misérables en lui donnant le rôle de Cosette. Elle chante avec André Claveau Viens danser avec papa en 1956.

Sur les conseils de son père, elle quitte l’école pour se tourner vers la comédie. Elle foule pour la première fois les planches du Théâtre des Bouffes-Parisiens en 1965 dans Fleurs de cactus, aux côtés de Jean Poiret et Sophie Desmarets. En 1969, elle entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, assiste aux cours de Jean-Laurent Cochet et entre à la Comédie Française où elle travaille avec Philippe Adrien, Patrice Chéreau, Dario Fo, Jorge Lavelli, Joël Jouanneau, Jacques Lassalle et Jean-Paul Roussillon dans le répertoire classique comme contemporain.

Pensionnaire pendant sept ans, elle est élue sociétaire de la Comédie Française en 1976. Elle est doyenne de la troupe en 2008. En décembre 2009, elle est mise en retraite et nommée sociétaire honoraire.

Elle s’est fait connaître du grand public grâce au rôle qu’elle interpréta, en 1988, dans La vie est un long fleuve tranquille. Au cinéma, elle jouera également dans Les Keufs, Ma vie est un enfer, Gazon maudit et Cliente.

Pour la télévision, elle joue en 2015 dans Neuf jours en hiver et dans la mini-série Malaterra. En 2021, elle participe à la fiction proposée par Pierre Palmade Le Grand restaurant : réouverture après travaux.

En 1989 elle reçoit le Prix du syndicat de la critique pour La Veillée et, en 2007, le Molière de la comédienne dans un second rôle pour Le retour au désert. En septembre 2010, elle reçoit le Molière de la comédienne pour son rôle interprété dans la pièce de l’écrivain Florian Zeller, La Mère. En septembre 2020, elle joue, à la Porte Saint-Martin, Avant la retraite de Thomas Bernhard, avec André Marcon et Noémie Lvovsky, dans une mise en scène d’Alain Françon. Une pièce sur le nazisme, qu’elle dit d’utilité publique au moment où le racisme connaît une nouvelle flambée dans le monde.

Catherine Hiegel, toujours entre deux projets, est à l'automne 2021 à l’affiche dans la pièce de Jean-Luc LAGARCE Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne dans une mise en scène de Di Fonzo Bo au Théâtre du Petit Saint Martin.

En 2022 et pour fêter les 90 ans de La Passion de Ménilmontant, Catherine Hiégel a accepté d'être la voix-off de notre spectacle.

Plus d'infos...